Ma santé et mon bien être dépend de mon environnement.

par  0291750V-ARIOU

Hoelenn et Candice racontent la pollution de notre environnement à partir d’une petite BD "Je suis vert", la petite histoire de Clap’santé (du magazine Clap’santé des jeunes) :

JPEG - 2.5 Mo
La petite histoire de clap’santé
Une petite BD pour réfléchir au problème de la pollution et de nos propres gestes au quotidien.
  1. Vignette 1 - Oh ! La, la ! Quelle pollution ! C’est l’air qui est pollué par les gaz d’échappement de la voiture. Et, on a de plus en plus de mal à respirer quand l’air est pollué.
  2. entre la vignette 1 et 2 - Quand on est "vert", c’est qu’on ne pollue pas et qu’on protège la nature.
  3. Vignette 2 - Les tomates viennent d’Espagne. Elles sont arrivées par camion donc elles ont beaucoup pollué l’air par le gaz d’échappement. C’est le gaz carbonique qui crée le réchauffement climatique de la Terre. Il faut mieux acheter local (aller au marché par exemple).
  4. Vignette 3 - L’électricité est produit par les éoliennes ou les panneaux solaires ou les centrales nucléaires. Avec la batterie du portable, on consomme beaucoup d’électricité pour la recharger.
  5. Vignette 4 - Le chien, il devrait prendre plutôt des douches que des bains pour économiser l’eau !
  6. entre la vignette 4 et 5 - Le Bonhomme vert, il trouve que personne dans la maison ne pense suffisamment à l’environnement ! Il est déçu et retourne se coucher...
  7. vignette 5 - Il croit être plus responsable que les autres membres de sa famille mais dans sa chambre il y a des déchets. Et tout ce qui est cassé et tout ce qui est à jeter, il doit les mettre dans la bonne poubelle. Les chips, les trognons dans la poubelle noire. Les papiers dans la bleue et les CD dans une poubelle spéciale à l’entrée des magasins et sa bouteille dans un conteneur vert.

Etre vert, c’est exigeant et c’est par des petits gestes au quotidien qu’on devient de plus en plus vert. A l’école, on a appris à trier les déchets avec Coralie Berthoux de la C.C.L. et on ne doit pas oublier d’aller vider la poubelle bleue de la classe dans le conteneur à papier près du collège quand on va à la salle de sport ! La maîtresse nous a parlé de l’effet papillon : chacun fait une petite chose (un petit changement d’habitude) et quand tout le monde fait une petite chose, ça en devient une grande (une grande conséquence pour la préservation de la planète) ! JPEG - 4.6 ko
JPEG - 2.4 Mo
Apprendre le tri sélectif
En tant que citoyen chacun doit savoir trier les déchets pour préserver l’environnement. Plus il y’a de recyclage et de compostage, moins il y’a de déchets à partir en fumée !

L’environnement, on lui doit notre bien-être donc il faut faire des efforts pour le protéger chacun à sa façon. Avec Stefanie Isoard de Natura 2000, on a vu qu’il fallait préserver les abords de l’Elorn pour préserver les espèces protégées comme la loutre, le saumon et la renoncule aquatique... Il faut préserver aussi une eau propre (à Sizun, il y a une petite station d’épuration mais chacun doit éviter d’utiliser trop de produits comme l’eau de javel et les lessives non écologiques parce que c’est très long et difficile d’épurer l’eau).

JPEG - 1.3 Mo
Le cycle de vie du saumon Atlantique
La vie du saumon dans l’Elorn dépend de la qualité de son eau. Il faut veiller à ce qu’elle reste de bonne qualité.
JPEG - 2.8 Mo
Maquette du circuit d’eau douce à Sizun (exposée à la maison de la rivière)
La petite station d’épuration (n°7) essaie de maintenir une bonne qualité d’eau dans l’Elorn mais chaque habitant doit faire attention à ne pas jeter n’importe quoi dans l’eau.
La loutre d’Europe est encore présente aux abords de l’Elorn
Il faut préserver son environnement et les berges de l’Elorn car cette espèce est menacée en Europe !