La sophrologie, une pratique qui se développe

vendredi 7 avril 2017
par  0560047X-5EME3EME

Dans nos sociétés, le stress est omniprésent. Face à celui-ci les français pratiquent de plus en plus des disciplines telles que le yoga, le Do-In, la sophrologie. Nous avons donc interviewé une sophrologue en formation et une adepte de cette discipline pour en connaître davantage sur cette pratique.

Interview de Mme Poilpot, en formation de sophrologie.

1-En quoi consiste la sophrologie ? C’est un outil de développement personnel qui vise à améliorer la qualité de vie (un mieux-être). Elle se pratique à travers des séances de relaxation dynamique tels que des exercices corporels qui favorisent la connaissance de soi ainsi que des exercices de respiration. 2-D’où vient cette discipline ? Elle a été créée par le neuro-psychiatre Alfonso Cayado en 1962 3-Combien de temps dure une formation ? La formation adulte dure 2 ans par sessions ; nous avons une session environ tous les deux mois et une session dure 35h. Il y a ensuite autant d’heures de temps de travail personnel. 4-Quelles sont les attentes des personnes qui la pratiquent ? Les champs d’actions de la sophrologie sont vastes et donc les attentes sont diverses : aide au sommeil, préparation à des concours ou examens, accompagnement de congé de maternité, gestion du stress etc... 5-Est-ce que cela peut soigner des addictions (tabac, alcool…) ? C’est un guide pour accompagner les personnes en souffrance, elle aide à pallier les symptômes physiques et mentaux : par exemple réduire la nervosité et/ou la sensation de manque. 6-Est ce que cela permet de remplacer la médecine traditionnelle (médicaments…) ? Non, mais elle est complémentaire ; elle joue un rôle dans la prévention de la santé.

Interview de Mme Hannotiaux sur sa pratique de la sophrologie.

1-Comment avez vous découvert la sophrologie ? Par hasard ! Dans le cadre d’une consultation chez un psychologue j’ai vu une information sur des cours de sophrologie 2-Pourquoi avez vous eu envie de faire de la sophrologie ? Pour apprendre à gérer mon stress et avoir des outils d’aide au quotidien. 3-Avez-vous éprouvé un bien être dès la première séance ? Oui,j’ai ressenti un sentiment de soulagement, de libération de tension. 4-Aviez-vous déjà pratiqué des disciplines de ce genre ? Absolument pas. C’est une vraie découverte. 5-Combien de temps dure une séance ? Est-ce toutes les semaines ? Une séance dure environ 45 minutes et peut varier en fonction des besoins mais l’idée est d’avoir des séances régulières pour que ce soit efficace.

Sidonie et Aude 5èmes


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 970.7 ko
Notice élèves
PDF - 599.4 ko
Notice enseignants
PDF - 176.8 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 246.8 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 avril 2017

Publication

413 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
104 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
18 hier
11317 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés