Une balade sonore

par  0291750V-ARIOU

Avec Anthony Le Gall, le responsable de la maison de la rivière, Yann Simon le coordinateur-animateur de radio Evasion du Faou, Stefanie Isoard, chargée de mission Natura 2000 du syndicat de L’Elorn et notre maîtresse, Anne Riou, nous avons créé une balade sonore sur fond de paysage sonore :

Nous sommes allés deux après-midis le long des berges de l’Elorn à la maison de la rivière.
- La première fois en repérage des lieux et on a appris à faire des enregistrements du bruit de l’eau ou de celui des oiseaux ou des voitures… On s’est imprégné du paysage sonore le long de la rivière. C’était plutôt agréable !
- Puis, la maîtresse qui nous a fait travailler en musique sur les bruitages, les onomatopées et les bruits qu’on pouvaient faire avec son corps, a inventé l’histoire de Gaston le saumon.
- On est retourné une deuxième fois à la maison de la rivière pour enregistrer les bruitages qu’on avait choisi ensemble avec la maîtresse, le long du parcours pour accompagner l’histoire de Gaston. C’est Yann cette fois qui nous a enregistré.

- Puis, Yann est revenu un matin à l’école pour qu’on lise à haute voix l’histoire de Gaston et qu’on l’enregistre. C’est des volontaires qui parlent : Lino, Candice, Anna, Ugo, Tévaï, Manon, Louna, Hoelenn, Othis et Schaïnesse.

- Manon écrit pour parler de cette histoire sonore : "Gaston vivait dans l’eau, il avait une femme et ils étaient très heureux. Et, un jour, ils ont eu 8000 bébés. Puis, un autre jour, Gaston a rencontré les élèves de la classe de CM1 avec leur maîtresse, sur le bord de l’Elorn..."

Cette histoire raconte la vie d’un saumon Atlantique dans l’ Elorn aux abords de la maison de la rivière. Sa vie dépend de la qualité de l’eau alors on sait maintenant pourquoi, il ne faut pas la polluer avec des produits chimiques. Le syndicat de l’Elorn s’occupe de l’entretien et de l’aménagement de ce fleuve pour protéger la vie des saumons. Stefanie est venue dans notre classe pour nous parler de toutes les espèces à protéger à Sizun comme le Saumon Atlantique, la Loutre d’Europe, la renoncule aquatique…qui sont entrés dans notre histoire.

Et, c’est Yann qui a fait le montage sonore final des différents enregistrements pour parvenir à cette balade-paysagère racontant la vie de Gaston.

Alors, bonne écoute…et surtout…fermer les yeux !

La balade sonore :
Ouvrez grand vos oreilles !
sites/classes-actus-2017.ac-rennes.fr/IMG/mp3/Gaston_Mix1.mp3
Gaston le saumon
JPEG - 2.6 Mo
Le cormoran noir
JPEG - 3.4 Mo
La loutre et le héron
JPEG - 4.5 Mo
La classe prête à l’action :
Faire des bruitages pour raconter l’histoire de Gaston.