Les conduites addictives au sein du collège

dimanche 2 avril 2017
par  0350965J-4EMEC

LES CONDUITES ADDICTIVES AU SEIN DU COLLEGE

Dans un établissement scolaire des problèmes causés par les addictions à la drogue, au tabac ou bien à l’alcool peuvent apparaître. Le collège Le Landry ne fait pas exception.

Les drogues

Madame Stephan, la C.P.E, qui est au contact des élèves nous explique « qu’il y a déjà eu des problèmes de drogue au sein du collège. » Il y deux ans, un élève a été surpris en train de fumer du cannabis dans les toilettes du collège. Il y a près de six ans, une barrette de cannabis a été retrouvée dans le casier d’un élève. Bien entendu, ces actes sont ponctuels. Les sanctions prises par le collège sont alors de plusieurs ordres : une exclusion temporaire voire un conseil de discipline en fonction des faits à l’intérieur de l’établissement et un signalement obligatoire à la police.

Le tabac et l’alcool

Madame Senand, l’infirmière du collège nous a informés des conséquences causées par le tabac : des maladies, le cancer de la langue, des problèmes respiratoires, les problèmes de gorge et de poumon sont les plus connus. L’alcool peut causer un cancer du foie, de la violence et des problèmes psychiatriques. Madame Vincent , professeur de S.V.T au Landry nous apprend que « les drogues, comme le cannabis (qui est l’une des premières substances consommées par les adolescents ) peut faire apparaître des problèmes nerveux. Le problème de dépendance joue sur notre cerveau : on veut de plus en plus de drogues. Dans le cerveau nous avons un petit circuit appelé « circuit du plaisir » qui va devenir addictif aux drogues. » La drogue, le tabac et l’alcool sont des addictions dangereuses et nocives pour le corps.

Simon et Laura

BMP - 156.5 ko